petite taupe, ouvre-moi ta porte !

En moyenne section, nous apprenons à comprendre, à jouer et à raconter une histoire !

Voilà les différentes étapes :

L’apprentissage des mots et expressions

On observe des images projetées (dans notre salle de sieste) pour apprendre ou revoir du vocabulaire qui nous aidera à jouer/raconter l’histoire.

Nous nommons ce que nous voyons puis les cartes-images imprimées sont rangées dans notre boite-mots qui reste en libre-service dans la classe :

la boite à mots
les cartes-mots

Ecouter l’histoire, lire l’histoire, raconter l’histoire 

D’abord, la maitresse lit l’histoire en projetant le texte (texte seul)pour bien montrer que les écritures se lisent et que les enfants peuvent imaginer l’histoire dans leur tête avec des images.

Puis, la maitresse raconte avec ses mots en mimant, exagérant….pour permettre à tous de comprendre.

Puis les élèves imaginent l’illustration, en discutent …

Puis, on regarde les images projetées, on imagine la suite de l’histoire, l’illustration suivante puis on compare avec la réalité qui est projetée.

On peut imaginer ce qu’on veut et la maitresse l’ écrit sur la bulle !

A la fin de la séance, les élèves sont invités à raconter la partie de l’histoire étudiée avec leurs mots. Les autres élèves peuvent enrichir et compléter ensuite.

Jouer l’histoire 

Avec les masques, on met en scène l’histoire depuis le début.

Mise en scène par les élèves

Raconter l’histoire avec une maquette et des figurines :

En libre-service dans la classe .

on s’amuse bien et nous découvrons nos talents d’acteurs et d’actrices !