Les Artisans Messagers en CM1.

Matis élève de CM1 écrit:

Le jeudi 4 mai 2017, nous avons eu la visite des Artisans Messagers: deux formateurs qui dépendent de la CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment), Jean Escaffre, retraité plombier-chauffagiste et Nicolas Dewaele, artisan tailleur du bâtiment.

Ils sont venus pour nous faire partager leur passion de la construction et nous sensibiliser aux différents métiers du bâtiment.

Tout d’abord, ils nous ont montré un diaporama de photos afin de nous faire découvrir l’évolution de l’habitat et des matériaux utilisés de la préhistoire à nos jours.

En effet, au début de la préhistoire, les maisons étaient bien différentes des nôtres … Ils s’abritaient dans des grottes, construisaient des habitats avec des rondins et les toits étaient recouverts de peaux de bêtes. Ils vivaient dans des pièces uniques. Peu à peu, les maisons ont évolué et sont devenues plus hautes, plus grandes et plus confortables.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’animation pratique s’est poursuivie de manière ludique avec de vrais outils et des manipulations concrètes. Une maquette de maison octogonale, dont chaque segment-mur montre une profession distincte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils nous ont expliqué également la lutte contre le gaspillage et les économies d’énergie.

Cette intervention de la part de Jean et Nicolas était très intéressante. J’ai aimé les écouter parler et surtout participer à la construction de la maquette !

Citation de Confucius (particulièrement appréciée de Jean)

« Choisissez le métier que vous aimez et vous ne travaillerez pas de votre vie. »

Publicités